le feng shui

resources/feng%20shui%20fleurs.jpg?cacheStamp=1436272679633

DEFINITION

Le feng shui est une discipline ancestrale qui étudie les moyens d'être en harmonie et en équilibre avec un lieu et de bénéficier des meilleures influences.

CET ART  est tres ancien puisqu'il existe depuis PLUS DE 3500 ANS ET IL éTAIT LARGEMENT PRATIQUé par les classes privilégiées de la CHINE IMPÉRIALE.

ON LE SUBDIVISE EN TROIS ECOLES PRINCIPALES:

1° L'ÉCOLE DE LA FORME

C'est la plus ancienne école. MAÎTRE Yang en est l'un des pères à l'époque de l'empereur     hi-tsong (874-888) et  a fournit les écrits de référence basés sur la recherche du souffle du dragon bénéfique ( le chi  ou energie vitale) dans l'analyse du paysage.
Comme son nom l'indique, CETTE ÉCOLE S'OCCUPE PRINCIPALEMENT DE LA FORME, DU RELIEF DONC, MAIS AUSSI DE LA VÉGÉTATION ET DES COURS D'EAU QUI ENTOURENT LE LIEU ÉTUDIÉ, le but étant de détecter les courants d'énergies favorables, les attirer mais aussi d'éviter ou contrer les courants défavorables.
On nomme traditionnellement ces énergies bénéfiques "souffle du dragon". On peut faire le rapprochement avec les courants telluriques étudiés en géobiologie symbolisés eux-aussi par le "dragon de la terre".
On utilisera cette méthode principalement pour analyser et AMÉLIORER L'ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR  sachant ses effets se prolongeront à L’INTÉRIEUR de l'habitat.

2° L'ÉCOLE DE LA BOUSSOLE

Il s'agit d'une deuxième approche plus récente basée sur les huit directions de la boussole et basés sur les huit principaux trigrammes issus du yi king répartis sur un octogone appelé Pa kua.
exemple de PA KUA
pa kua
CHAQUE DIRECTION VA APPORTER UN TYPE D'ÉNERGIE PRÉDOMINANTE BASÉE SUR LES CINQ ÉLÉMENTS: EAU, TERRE, FEU, MÉTAL, BOIS. Ces énergies peuvent présenter un aspect plus actif (yang) ou plus passif (yin). eLLES VONT SE COMPLÉTER , SE NEUTRALISER, OU S'épuiser suivant un cycle ( cf schéma ci-contre) .
On analyse aussi LA CIRCULATION DU "CHI" OU ENERGIE VITALE DANS LE BÂTI. Celui-ci est activé par le mouvement des habitants et donc VA RENTRER PRINCIPALEMENT PAR L'ENTRÉE PRINCIPALE. on veillera donc à une circulation harmonieuse et adaptée à l'usage des pièces dans l'habitat et à sa situation cardinale (secteur nord, sud est...)




LES DIRECTIONS PERSONNELLES:

CHAQUE ÊTRE VIVANT POSSÈDE CERTAINES CARACTÉRISTIQUES LIÉES AUX INFLUENCES COSMIQUES ET TELLURIQUES PRÉSENTES AU MOMENT DE SA NAISSANCE.
Ce qui permet d'établir LES DIRECTIONS FAVORABLES OU DÉFAVORABLES de chacun. on se base ici sur la NUMÉROLOGIE  du carré lo shu qui introduit la dimension temporelle du feng shui.
ces informations sont donc elles aussi prises en compte lors d'une étude.




3°LE FENG SHUI DES ÉTOILES VOLANTES


iL SE BASE à LA FOIS SUR LA DIMENSION TEMPORELLE ET CARDINALE ( les directions).
Il va permettre d'établir par exemple LES PÉRIODES FASTES OU DÉFAVORABLES POUR CHACUN DES SECTEURS D'UN LIEU mais aussi LES DIRECTIONS  ET SECTEURS ANNUELS FAVORABLES OU non ( les étoiles volantes ), L'EMPLACEMENT DES AFFLICTIONS DE L'ANNÉE et bien d'autres subtilités encore.
C'EST UN FENG SHUI OPÉRATIF TRÈS EFFICACEmais aussi plus complexe QU'IL CONVIENT DE COMBINER AVEC LES DEUX ÉCOLES PRÉCÉDENTES.

 

 

CYCLE DES ÉLÉMENTS
un exemple très  simplifié de l'interprétation des étoiles volantes:
lES ETOILES VOLANTES CORRESPONDENT dans le plan ci -dessous A DES ENERGIES ANNUELLES PROVENANT DES 8 DIRECTIONS CARDINALES;  eLLES SONT NUMÉROTÉES DE 1 A 8 ET SONT ASSOCIÉES A l'UN DES 5 ÉLÉMENTS ET A UN TYPE D’ÉNERGIE favorable ou non. elles se rajoutent aux energies des secteurs de la maison ( voir pa kua au DÉBUT)

Ex: ici l’étoile 7 qui est associée au métal génère traditionnellement des conflits et de la violence. Elle se situe au sud pour l’année en cours (2015).

Il conviendra  par exemple de remédier à cette étoile défavorable par l'ajout d'un petit élément eau pour affaiblir cette étoile sans trop nuire au secteur Sud de la maison qui est associé au feu.