le radon

Le radon 222 est un gaz radio actif qui provient de la désintégration de l'uranium et du radium contenu dans la CROÛTE terrestre .
on le rencontre principalement dans les souS-sols composés de GRANIT OU DE SCHISTE. On le retrouve donc dans les maisons ou il va s'infiltrer par des fissures, joints, canalisations, sols perméables et SE COMBINER EN COMPOSÉS TOXIQUES QUI VONT S'ACCUMULER DANS LES ESPACES PEU OU NON VENTILÉS.

les seuils d'exposition

en 1990 l'UNION européenne préconisait des concentrations maximales de 200 becquerels par mètre cube ( bq /m3) pour les nouvelles constructions et 400 bq/m3 pour les BÂTIMENTS existants.
EN GÉOBIOLOGIE, 200 BQ/M3 EST LE SEUIL MAXIMUM admis sinon on proposera des mesures correctives. Il faut savoir que le taux de 400 Bq/M3 équivaut au risque de cancer du poumon lié au tabagisme passif.

mon habitation est-elle exposée ?

les départements les plus exposés se concentrent sur l'auvergne, la bretagne, la corse et  le jura
ON ESTIME QU'EN FRANCE ENVIRON 370 000 MAISONS INDIVIDUELLES ONT UNE CONCENTRATION EN RADON SUPÉRIEURE À LA NORME MAXIMALE DE  400 BQ/M3 ET 75000 ONT UN TAUX SUPÉRIEUR À 1000 BQ/M3.

conséquences sur la santé

Les composés issus du radon vont s'accumuler dans les alvéoles pulmonaires et pourront entraîner des cancer du poumon. CE PROBLÈME DE POLLUTION REPRÉSENTE LA DEUXIÈME CAUSE DU CANCER DU POUMON APRÈS LA CIGARETTE. Il occasionne d'après le c.i.r.c ( centre international de recherche sur le cancer) environ 3000 morts par an et l'ajout du tabagisme mêmepassif multiplie les risques.

Comment réduire les niveaux de radon?

Les caves, vides sanitaires, sous-sol, et toute cavité fermée DOIVENT ÊTRE SUFFISAMMENT VENTILÉES VERS L'EXTÉRIEUR.
LES FISSURES, LES PASSAGES DE TUYAUX NÉCESSITENT D'ÊTRE CORRECTEMENT SCELLÉS sinon le radon se diffusera vers l'intérieur de la maison.La VMC double flux est un moyen technique efficace de lutte contre le radon. 
D'autres techniques sont applicables par des systèmes de drainage de la dalle ou d'étanchéification, mise en surpression de l'habitat... Elles sont à prévoir de préférence dès la construction mais sont aussi envisageables sur de l'existant.