les DIFFÉRENTES perturbations

1 LES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES BASSE FRÉQUENCE

Depuis quelques décennies nous avons multiplié les sources de champs électriques et magnétiques sans se préoccuper de leur impact sur la santé.
la liste est longue et non exhaustive: multiplication des lignes électriques aériennes ou enterrées,  des antennes relais pour la téléphonie mobile, mais aussi du téléphone portable, du téléphone sans fil (DEST), arrivée du wifi puis du courant porteur (CPL),d'un électroménager de plus en plus polluant comme le four micro onde, les plaques électriques à induction, des éclairages plus émissifs en terme d'ondes comme l'halogène...
LE PROBLÈME EST QUE NOUS TOTALISONS CHAQUE JOUR PLUSIEURS HEURES D'EXPOSITION À CES NOUVELLES POLLUTIONS CE QUI N'EST PAS SANS CONSÉQUENCE À TERME SUR NOTRE SANTÉ.

Le champ electrique:

Tout appareil ou câble électrique branché à une prise émet  un rayonnement électrique même s'il n'est pas en fonctionnement. Ce champ se situe a une fréquence de 50 hertz en France. Il produit un rayonnement que l'on mesure en volt par mètre (V/m)
Certains appareils peuvent rayonner très fortement de façon continue à notre insu ( radio réveil sous tension, ordinateurs, télévision,  lampes, plaques de cuisson à induction, lits électriques, transformateurs...)
Toutefois ce type de champ ( électrique) peut être assez facilement stoppé par différents obstacles suffisamment  denses      ( murs, haies d'arbre...) ou évacué par une mise à la terre de l'appareil ou encore par son éloignement des zones à protéger.

Le champ MAGNÉTIQUE:

Il varie en fonction de l'intensité du courant qui passe dans le conducteur(les ampères). Ce champ se mesure en  milli Gauss (mG) ou en nano Tesla ( nT).
Une ligne à haute tension par exemple, émettra un champ magnétique plus  puissant en hiver qu'en été car les consommations électriques ( pour répondre au besoin de chauffage) seront plus importantes ( l'intensité sera plus forte). 
L'INCONVÉNIENT MAJEUR DE CE TYPE DE CHAMP EST QU'IL EST  TRÈS PÉNÉTRANT ET DONC IL NE PEUT PAS ÊTRE STOPPÉ, PAS MÊME PAR DU PLOMB! L’ÉLOIGNEMENT DE LA SOURCE DE RAYONNEMENT RESTE LA SEULE SOLUTION.
rayonnement du champ électrique
rayonnement du champ magnétique

LES EFFETS SUR LA SANTE

 Le champ électrique peut occasionner: 
-fatigue, maux de tête, stress, irritabilité, difficultés de concentration, troubles du sommeil, maladies inflammatoires...
Le champ magnétique amène:
-Des risques multipliés de développer un cancer: d’après l'étude scandinave de Feychting et Ahlbom le risque de leucémie est multiplié par 2.7 avec un champ supérieur à 2 mgauss et par 3.8 s'il est supérieur à 3 mgauss.
-Des risques accrus de maladie d'Alzheimer, de scléroses, troubles cardiaques, dépressions, fatigue, maux de tête, stress, altération du sommeil dès que le champ magnétique dépasse 2 mgauss.

les seuils d'exposition

pour le champ magnetique, Quelques pays prennent le seuil de 0,2 ΜICROTESLA (mt) ou 0,4 ΜT comme référence pour établir des normes, des recommandations ou des conseils.
Le rapport bio initiative recommande les limites de 0,2 ΜT pour le champ magnétique et 10 V/M pour le champ électrique.

Pendant le sommeil, nous sommes bien plus sensibles aux Champs électro magnétiques. Aussi il est recommandé des limites bien plus basses aux emplacements des lits :
- 0.05MICROTESLA (=0.5MILLIGAUSS) POUR LE CHAMP MAGNÉTIQUE
- 5V/M POUR LE CHAMP ÉLECTRIQUE