Depuis quelques décennies nous avons multiplié les sources de champs électriques et magnétiques sans se préoccuper de leur impact sur la santé.
la liste est longue et non exhaustive:
- lignes électriques aériennes ou enterrées,
- des antennes relais pour la téléphonie mobile
- téléphone portable, téléphone sans fil (DEST)
- wifi ou courant porteur (CPL)
- électroménager de plus en plus polluant comme le four micro onde, les plaques électriques à induction
- des éclairages plus émissifs en terme d'ondes comme l'halogène...
LE PROBLÈME EST QUE NOUS TOTALISONS CHAQUE JOUR PLUSIEURS HEURES D'EXPOSITION À CES NOUVELLES POLLUTIONS CE QUI N'EST PAS SANS CONSÉQUENCE À TERME SUR NOTRE SANTÉ.
- Le champ électrique :
Tout appareil ou câble électrique branché à une prise émet un rayonnement électrique même s'il n'est pas en fonctionnement.
Ce champ se situe a une fréquence de 50 hertz en France. Il produit un rayonnement que l'on mesure en volt par mètre (V/m)
Certains appareils peuvent rayonner très fortement de façon continue à notre insu
( radio réveil sous tension, ordinateurs, télévision, lampes, plaques de cuisson à induction, lits électriques, transformateurs...)
Toutefois ce type de champ ( électrique) peut être assez facilement stoppé par différents obstacles suffisamment denses ( murs, haies d'arbre...) ou évacué par une mise à la terre de l'appareil ou encore par son éloignement .
Le champ magnétique:
Il varie en fonction de l'intensité du courant qui passe dans le conducteur ( les ampères ). Ce champ se mesure en milli Gauss (mG) ou en nano Tesla (nT).
Une ligne à haute tension émettra un champ magnétique plus puissant en hiver car les consommations électriques seront plus importantes ( chauffage).
L'inconvénient majeur du champ magnétique est qu'il est très pénétrant et il est difficile de s'en protéger. L'éloignement du champ reste souvent la seule solution.
Les effets sur la santé
Le champ électrique peut occasionner:
-fatigue, maux de tête, stress, irritabilité, difficultés de concentration, troubles du sommeil, maladies inflammatoires...
Le champ magnétique amène:
-Des risques multipliés de développer un cancer: d’après l'étude scandinave de Feychting et Ahlbom le risque de leucémie est multiplié par 2.7 avec un champ supérieur à 2 mgauss et par 3.8 s'il est supérieur à 3 mgauss.
-Des risques accrus de maladie d'Alzheimer, de scléroses, troubles cardiaques, dépressions, fatigue, maux de tête, stress, altération du sommeil dès que le champ magnétique dépasse 2 mgauss.
les seuils d'exposition
pour le champ magnétique, Quelques pays prennent le seuil de 0,2 ΜICROTESLA (mt) ou 0,4 ΜT comme référence pour établir des normes, des recommandations ou des conseils.
Le rapport bio initiative recommande les limites de 0,2 ΜT pour le champ magnétique et 10 V/M pour le champ électrique.
Pendant le sommeil, nous sommes bien plus sensibles aux Champs électro magnétiques. Aussi il est recommandé des limites bien plus basses aux emplacements des lits :
- 0.05MICROTESLA (=0.5MILLIGAUSS) POUR LE CHAMP MAGNÉTIQUE
- 5V/M POUR LE CHAMP ÉLECTRIQUE